Le shiatsu en bref

Le terme « shiatsu », d’origine japonaise, veut dire littéralement « pression du doigt ». Cette thérapie est ancrée dans la philosophie traditionnelle de l’Extrême-Orient (notamment dans la médecine chinoise).

Côté pratique...

tuile 1
tuile 2
tuile 3
tuile 4

Le shiatsu est pratiqué dans des séances individuelles et sur tout le corps. La cliente/le client, qui reste habillé, est couché sur un futon (support mou) à même le sol, ou sur une table de traitement. Dans des cas particuliers, le shiatsu peut être pratiqué sur une personne assise sur une chaise.

Par des pressions et des techniques spécifiques au shiatsu comme des étirements et mobilisations, le Ki stagnant est incité à se rééquilibrer pour que les tensions et blocages puissent se dissoudre. Le corps, l’âme et l’esprit sont touchés et soutenus en même temps. Le fait d’harmoniser le Ki a une influence positive sur les forces d’auto-guérison et permet à la personne de retrouver son équilibre dynamique et de réactiver son autorégulation.

Le shiatsu centré sur le processus et l’entretien thérapeutique permet à la cliente/le client d’améliorer sa flexibilité intérieure et extérieure, de transférer les prises de conscience dans son quotidien et de maintenir sa santé.

Le cabinet

Cabinet à la rue de Morat 22

Mon cabinet est situé à la rue de Morat 22, 1700 Fribourg, au 3ème étage (sans ascenseur).

Il y a une place de parc à disposition juste derrière l’immeuble. C'est la place numéro 4. Il faut passer sous l'arcade.

Le « shiatsu-mobile »

Mon 'Shiatsu-mobile' pour aller à (votre) domicile

S’il s’avère peu pratique ou difficile pour vous de venir à mon cabinet, je pratique le shiatsu à (votre) domicile.

Je me déplace, avec mon futon portable, dans tout le Grand-Fribourg (Avry, Belfaux, Corminboeuf, Fribourg, Givisiez, Granges-Paccot, Marly, Matran et Villars-sur-Glâne). Si besoin, la thérapie peut également s’effectuer sur l’une de vos chaises.

Sur demande uniquement!

Côté théorique...

Mains sur le Hara

Le shiatsu envisage l’être humain comme un ensemble composé d’un corps, d’une âme et d’un esprit, qui fait en même temps partie de la nature et du macrocosme. L’humain fait partie d’un ordre global et dynamique. Il conserve sa santé en vivant en harmonie avec lui-même, avec son environnement, la nature et l’univers.

Notre force d’auto-guérison vient de notre capacité intrinsèque à retrouver l’équilibre entre le Yin et le Yang, équilibre qui découle d’une hygiène de vie correcte et qui, lorsqu’il est rompu, engendre maladies et douleurs.

Généralement, la maladie est définie comme une entité opposée à la santé. On peut parler de mise en échec de l’homéostasie.

—Wikipedia > Maladie

La maladie, du point de vue de l’Extrême-Orient, peut être comprise comme une pathologie du Ki (problème de circulation du Ki), soit Ki mal réparti, ou Ki en état d’excès ou de vide, soit d’obstruction, de stagnation ou de reflux de Ki… ou comme un déséquilibre Yin/Yang, une dysharmonie des 5 Mouvements.

Ces déséquilibres proviennent d’influences externes ou Ki climatiques (vent, froid, chaleur, humidité, sécheresse) et des facteurs internes, que sont sentiments ou émotions (joie, colère, soucis, pensée obsessionnelle, tristesse, peur ou frayeur).

La maladie peut être déséquilibre ou dysharmonie, comme liée à la présence d’un corps étranger « parasite » ou la conséquence d’une mauvaise alimentation.

Les tarifs

Mobilisation des lombaires
Prestation / Motif de consultation Prix
Séance de shiatsu (en cabinet) CHF 110.-
Séance de shiatsu à (votre) domicile CHF 130.-

La durée d'une séance est de 60 minutes. Il faudra compter un peu plus longtemps la 1ère fois.

Renseignez-vous au préalable auprès de votre assurance complémentaire sur les prestations couvertes, car je suis agréé ASCA et certifié RME.

Rendez-vous en ligne...

Traitement du méridien Estomac (Masunaga) sur le bras

Art du Chi -
Shiatsu
Patrick Bochud
rue de Morat 22
1700 Fribourg
079 562 44 34
Email
Site web