Voici un article sur les applications martiales des 24 postures du Taï Ji Quan. Comme vous le savez sûrement, chaque posture, prise dans la suite des 24, des 108 ou des 127, nous raconte une petite histoire. Cette petite histoire est le plus souvent un coup ou une suite de coups dont on ne garde que le souvenir du combat. Lorsque vous pratiquez séparer la crinière du cheval sauvage, vous avez certainement déjà entendu votre prof dire : « Souvenez-vous que c’est un coup donné à la gorge d’un adversaire imaginaire qui est de la même taille que vous ». C’est ce que mes profs m’ont sans cesse répété et c’est exactement ce que je transmets aujourd’hui dans mes cours.
Cette petite histoire, liée au combat sous-jacent, a subsisté et ce n’est pas pour rien. Il s’agit de faire passer un message simple au corps afin que le Tantien, le centre énergétique du corps, se mobilise. La mobilisation du Tantien, centre vital de l’être humain, est le but visé par la pratique du Taï Ji Quan. Pour certaines postures, la petite histoire, est résumée en « c’est une garde », « c’est pour se libérer d’une prise », etc… Ces explications un peu vagues me laissent parfois perplexe. En cherchant, je suis tombé sur un livre (références ci-dessous) dont les auteurs, dans un chapitre, décortiquent les applications martiales des 24 postures. Cela, à l’aide de photos prises dans l’action d’un combat ou plutôt une chorégraphie de combat entre deux personnages. Comme souvent, une image vaut plus qu’un long discours.
J’aimerais présenter ci-dessous quelques applications martiales de posture où je me suis posé la question : « on fait quoi là ? ». Voici les réponses que j’y ai trouvées. L’idée n’est pas de présenter l’entier des applications du bouquin et en aucun cas d’en faire l’apologie. Pas plus que demain, je ne vais me mettre à les enseigner. Je fais simplement part de ce que j’ai pu trouver d’intéressant sur le sujet.
Ouverture
Coq d’or (1ère version)
Coq d’or (2ème version)
Pas en avant et coup de poing vertical
Pour celui-ci, pas en avant et coup de poing vertical, si vous avez déjà entendu la petite histoire : « 1) frapper avec le pied comme pour casser le tibia de l’adversaire puis 2) coup de poing fouettant avec la main gauche qui suit le poignet », vous pouvez constater que les interprétations diverges parfois…
Titre | TAICHI-CHUAN MÉTHODES DES 24 ET 48 POSTURES |
ISBN | 9782846173391 |
Date de parution | 20-08-2014 |
Auteur 1 | Shou-Yu LIANG |
Auteur 2 | Wen-Ching WU |
Partagez ce billet sur vos platformes sociales ou par Mail