Le Taï Ji Quan, « l’art du mouvement transcendant », cette définition lapidaire est de Vlady Stévanovitch, fondateur de l’Ecole Internationale de la Voie Intérieure. Elle est tirée de son livre « La Voie du Taï Ji Quan ».

Cette définition est articulée, centrée, autour du mouvement. Le mouvement du latin movere, mouvoir, est ancré dans la vie, où tout est mouvement. Là où il n’y a plus de mouvement, il n’y a plus de vie.  On parle de l’expansion de l’univers. Le déplacement des électrons sert à expliquer la conductivité électrique. La circulation des masses d’air provoque les vents à la surface de la terre et ont une incidence sur les courants marins. Les continents dérivent. Les rivières coulent sous les ponts. Que de mouvements dans le monde qui nous entoure. Dans le corps humain aussi tout est en mouvement. Lorsqu’un individu sommeille, on sait qu’il dort en observant le mouvement régulier de sa respiration. Dans le corps de ce même individu pulse la circulation sanguine. Et au cours de la cette circulation sanguine a lieu un échange gazeux au fond d’une alvéole pulmonaire. L’oxygène transporté par les globules rouges est distribué aux cellules du tissu musculaire qui consomment l’oxygène pour se dilater-contracter, et cetera, et cetera. Le mouvement est une manifestation de la vie. Il peut être perçu aussi bien à l’extérieur du corps qu’à l’intérieur. Il est bon d’en prendre conscience. C’est un des aspects important du Taï Ji Quan que cette prise de conscience du mouvement.

Ensuite vient l’adjectif transcendant.  Adjectif qui qualifie le mouvement. Le mouvement dans le Taï Ji Quan n’est donc pas quelconque, il est transcendant. Qu’est-ce à dire ? Le mouvement de Taï Ji Quan dépasse la simple mécanique corporelle. Le mouvement de Taï Ji Quan est porté par le chi. Et un mouvement porté par le chi devient exceptionnel. Quand toute idée de mécanique a quitté le mouvement, ce mouvement devient le mouvement juste.

La définition commence par le mot art. « L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l’idée que l’on s’en fait, s’adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l’intellect. On peut dire que l’art est le propre de l’homme, ce qui le distingue au sein de la nature, et que cette activité n’a pas de fonctions clairement définies... » [Définition de Wikipedia] La pratique du Taï Ji Quan ne requiert pas de don particulier. Mais nécessite de se mettre à l’écoute du chi et d’apprendre à le percevoir avec ses sens. Au même titre que le musicien fait ses gammes, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer et constamment approfondir l’écoute du chi pour avancer dans « l’art du mouvement transcendant », le Taï Ji Quan. La pratique du Taï Ji Quan a aussi des effets secondaires : le bien-être et la santé du pratiquant.

Partagez ce billet sur vos platformes sociales ou par Mail


Art du Chi -
Shiatsu
Patrick Bochud

Pl. de la Gare 15
1700 Fribourg
079 562 44 34
Email / Site web